J’aime le Home-Staging !

Véritable accro de la déco’, je me lance souvent des petits défi, et là j’ai décidé de vous parler de mon dernier home-staging ! …. » Hein ?!, Quezako home-staging ? » Eh bien, le home-staging, c’est LA technique en vogue, qui consiste à moderniser d’anciens meubles que vous possédez, à les remettre au goût du jour, grâce à des astuces toutes simples !

Le weekend dernier j’attaque un gros meuble, l’armoire de ma chambre ! ( Accessoirement, elle me suit depuis mes 6-7 ans ), très foncée, bien verni, elle absorbe beaucoup de luminosité dans une pièce.) Je vous montre !

thumb_IMG_1698_1024

Je décide donc de lui donner un coup de jeune, pour qu’elle s’harmonise avec la décoration ambiante de la pièce et je vais vous expliquer comment j’ai procédé, pour que vous puissiez vous aussi retaper des meubles, que vous voulez conserver, sans devoir en acheter des nouveaux, de moindre qualité, et surtout beaucoup trop cher !

Première étape : Ponçage ! 

Bien dégagez la pièce, l’espace de travail, protégez vos meubles alentours avec des draps, enlevez les petits objets, bibelots, etc…

Munissez-vous d’une ponceuse électrique avec un papier de grain 50, type décapage ! Décaper, pourquoi ?! Pour bien enlever le vernis, les anciens meubles sont souvent bien bien vernis, surtout si ce sont des meubles en bois massif ( comme mon armoire, bois de chêne massif). Et alors c’est parti pour 1h30 de ponçage ! Sans oublier, on se protège la bouche et le nez avec un masque ! Pas question d’ingérer de mauvaises particules de poussière de vernis !

thumb_IMG_1705_1024

Après le ponçage, j’ai pris un chiffon micro-fibre, avec de l’eau chaude et du savon noir liquide ( oui ! on reste écologique, pas de détergent ! )  pour enlever la poussière du ponçage sur toutes les surfaces, et pour dégraisser avant la peinture ! On laisse sécher deux bonnes heures !

Deuxième étape : Première couche de peinture ! 

C’est là que ma partie préférée commence ! J’ai choisi une peinture couleur Jonc de Mer, un sable chaud assez clair, une teinte très naturelle, car c’est ce que j’aime ! Libre à vous, laissez exprimer votre créativité ! C’est une peinture de la gamme Relook Meuble, de chez Leroy Merlin, pour bois mélaminé, stratifié, bois et métal, effet satin. Direct sans sous-couche, (ça évite du boulot en plus), j’ai appliqué la première couche , en deux heures, en couches très fines, pour bien accrocher la surface !

 

Voilà le résultat après 24h de séchage ! On voit déjà bien que la peinture couvre bien, même avec une première couche ; on voit encore les traces en dessous de l’ancienne couleur, mais avec la deuxième couche on ne verra plus rien, et la couleur sera totalement uniforme !

Troisième étape : Deuxième couche, grand final ! 

Le lendemain, j’attaque la deuxième couche ! Pour cela, je ne lésine pas sur la quantité de peinture, la deuxième couche doit être bien couvrante, donc je charge bien mon rouleau en peinture et c’est parti pour 1h30-2h ! Séchage final , encore 24h ! Il est possible d’appliquer encore un vernis protecteur, de la même gamme que la peinture, mais ici ce n’est pas nécessaire. Utilisez-en un uniquement pour les meubles qui subissent des chocs, des contacts avec de la chaleur ou de l’humidité.

Voilà le résultat: je ne vous cache pas que ça demande un peu de temps, de la patience, pas beaucoup d’argent ( le pot de peinture coûte 23,90€, et j’en ai eu besoin de 2, et encore il me reste un tiers de peinture dans le deuxième pot), et SURTOUT, beaucoup de plaisir ! Quand je vois ce que ça donne, je suis contente et fière de moi !

thumb_IMG_1851_1024

 

J’espère que ça vous a plu et que ça va vous donner des idées bourrées de création !!

With Love.

Laure .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s